La théorie des couleurs appliquée au Web
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le choix des couleurs fait partie du processus créatif de votre site Web et est la première chose que vos visiteurs remarqueront, bien avant les textes, ou les images. Elle influera la façon dont les visiteurs vont percevoir votre site. Il est démontré que les couleurs ont un impact décisif sur la prise de décision des clients. Un bouton de deux couleurs différentes m’obtiendras pas le même nombre d’interactions, il est donc important de réfléchir quelle seront les couleurs de votre site.

Le cercle chromatique

Afin de bien choisir vos couleurs il faut comprendre la structure des couleurs. Le cercle chromatique est constitué de trois couleurs primaires (le rouge, le jaune et le bleu), de trois couleurs secondaires (c’est-à-dire des couleurs créées à partir des trois couleurs primaires : le vert, le orange et le violet) et de six couleurs tertiaires (c’est-à-dire les couleurs créées en mélangeant les couleurs primaires et secondaires, par exemple, bleu et vert ou rouge et violet).

Il suffit ensuite de tracer une ligne au centre du cercle pour séparer les couleurs chaudes (rouges, oranges, jaunes) des couleurs froides (bleus, verts, violets).

Les couleurs chaudes sont généralement associées à l’énergie, à la clarté et à l’action, tandis que les couleurs froides font penser au calme, à la paix et à la sérénité.

En étant capable de reconnaître la température d’une couleur donnée, on comprend aisément l’importance et surtout l’influence de telle ou telle couleur pour son logo ou son site internet.

Le code couleur RVB (RGB)

Ce système de codage informatique des couleurs indique le dosage de chacune de ces trois teintes : rouge, vert et bleu. La valeur de chaque couleur est exprimée par un nombre compris entre 0 et 255.

Astuce utile pour récupérer la teinte exacte d’une couleur repérée sur un site web : on peut utiliser un inspecteur de code et obtenir la teinte RVB de n’importe quel élément de la page.

La codification CMJN (CMYK)

Utilisée essentiellement pour l’imprimé, ce code renvoie à la proportion de pigments (exprimée en pourcentage) à extraire de chaque cartouche d’encre d’impression : cyan, magenta, jaune et noir.

La couleur et l’émotion

VOUS AVEZ UN
PROJET?

Remplisser ce court questionnaire et nous vous contacterons sous peu.

inscription à 
l’infolettre

Recevez notre infolettre mensuelle avec les dernières nouvelles de d'Observ et du design.