Afin de bien choisir vos couleurs il faut comprendre la structure des couleurs. Le cercle chromatique est constitué de trois couleurs primaires (le rouge, le jaune et le bleu), de trois couleurs secondaires (c’est-à-dire des couleurs créées à partir des trois couleurs primaires : le vert, le orange et le violet) et de six couleurs tertiaires (c’est-à-dire les couleurs créées en mélangeant les couleurs primaires et secondaires, par exemple, bleu et vert ou rouge et violet).
Il suffit ensuite de tracer une ligne au centre du cercle pour séparer les couleurs chaudes (rouges, oranges, jaunes) des couleurs froides (bleus, verts, violets).
Les couleurs chaudes sont généralement associées à l’énergie, à la clarté et à l’action, tandis que les couleurs froides font penser au calme, à la paix et à la sérénité.
En étant capable de reconnaître la température d’une couleur donnée, on comprend aisément l’importance et surtout l’influence de telle ou telle couleur pour son logo ou son site internet.
Ce système de codage informatique des couleurs indique le dosage de chacune de ces trois teintes : rouge, vert et bleu. La valeur de chaque couleur est exprimée par un nombre compris entre 0 et 255.
Astuce utile pour récupérer la teinte exacte d’une couleur repérée sur un site web : on peut utiliser un inspecteur de code et obtenir la teinte RVB de n’importe quel élément de la page.
Utilisée essentiellement pour l’imprimé, ce code renvoie à la proportion de pigments (exprimée en pourcentage) à extraire de chaque cartouche d’encre d’impression : cyan, magenta, jaune et noir.
© 2002-2025, tous droits réservés
VOUS AVEZ UN
PROJET?
inscription à
l’infolettre